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1. Les circuits électriques (35 à 40 min)

Connaissances travaillées :

  • Comprendre ce qu'est un circuit.
  • Savoir ce qu'est un conducteur et un isolant
  • Savoir respecter la sécurité.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Manipuler (5 à 10 min)

  • Réaliser un circuit électrique "simple et propre" (à partir des composants que vous avait montrés le prof). Le circuit doit vous permettre d'allumer ou d'éteindre une lampe.

Activité 2 : Compléter Informatiquement puis Recopier dans le cahier partie cours la phrase en noir (4 min)

  • Un circuit électrique est une suite de composants électriques (indice commence par r) entre eux (lampes, moteurs, ...)

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Socle commun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser  (4)

Comment ? Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d'observation.

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 3 : Manipuler et Dessiner dans la partie cours (10 à 15 min)

Vous avez dans votre trousse et autour de vous des objets fait avec des matières conductrices ou isolantes.

  • Réaliser un circuit électrique qui vous permettrait de tester n'importe laquelle de cet objet et de savoir si cette matière qui constitue l'objet est conductrice ou isolante.
  • Tester 4 ou 5 objets de votre choix.
  • Dessiner au mieux dans votre cahier partie cours, le circuit qui vous a permis de faire vos tests.

Pour les plus rapides :

Une vidéo plutôt sympa :

  • Rechercher sur le net où on peut acheter ce crayon et combien il coute
  • Noter vos réponses dans votre cahier partie activités

Des élèves de 1ère S ont trouvé une solution "maison"

11

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai vraiment pas réussi à trouver le circuit pour tester les matières  J'ai réussi mais j'ai dû demander au moins 3 fois de me montrer l'endroit du circuit qui "coinçait" (au prof ou à un autre table) J'ai réussi en ne demandant qu'une  fois de me montrer l'endroit du circuit qui "coinçait"  J'ai réussi sans aucune aide

10 min

Classe entière
  • Vérification de la prise de notes dans le cours de ce qu'est un circuit électrique
  • 2 élèves (ou le prof) viennent refaire au milieu de la classe le montage pour tester conducteur et isolant.
  • Prise de note dans la partie cours d'une définition pour conducteur, on note son contraire isolant.
  • Prise de note dans la partie cours : Attention à l'utilisation des prises et des appareils électriques.
  • On surligne ou souligne tous les mots en caractère gras.

Une vidéo pour illustrer :

Les exo :

Trouver 3 exemples de conducteurs électriques et 3 exemples d'isolants dans une maison - (Niveau Facile)
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

12 p 301 (circuit électrique, ouvert ou fermé - Niveau assez facile)
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.