Ignorer la navigation

A faire absolument : Entrainement aux schémas (40 min maxi)

Connaissances travaillées :

  • Savoir schématiser un circuit

 

Savoir faire expérimentaux travaillé :

  • Savoir faire le circuit à partir d'un schéma

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Lire classe entière et coller la photocopie dans la partie cours (5 min)

Lecture classe entière

Pour réussir en électricité, il est essentiel d'appliquer des principes de bases :

  • Faire des montages le plus aéré possible.
  • Ne jamais modifier un montage générateur allumé.
  • Finir absolument la 1ère boucle avant de commencer la 2ème.
  • Déposer sur la table les composants comme sur le schéma, puis les relier les uns après les autres pour faire la 1ère boucle (partir d' un côté du générateur). Faire la 2ème boucle (s'il y en a une) ...

Récupérer sur le chariot 5ème la photocopie correspondante et la coller dans votre cahier partie cours.

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)

Comment ? Passer d'une forme de langage scientifique à une autre.

Votre niveau en fin de séance :

.

Activité 2 : Schématiser (8 à 10 min)

  • Récupérer la photocopie sur le chariot et schématiser très proprement sur cette photocopie les 2 circuits. (La photocopie)
    Attention à bien respecter les règles de schématisation !

  • Coller la photocopie dans la partie cours.

Activité 3 : Manipuler (10 min)

  • Réaliser les 2 premiers circuits avec un géné 6V : coté +/- (attention à bien brancher du bon coté : 250 € le géné)

    CIRCUIT 1 :

    Un interrupteur peut être noté K

    CIRCUIT 2 :

     

      

Pour les plus rapides

  • Votre défi, réaliser le circuit suivant :


 A vous de Jouer !

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Dans l'activité 2, je n'ai pas respecté ni :

a la règle, ni à l'horizontale et verticale. De plus je n'ai réussi dans l'activité 3 qu'un seul montage ou moins

J'ai réussi seulement les 2 montages.

Ma schématisation ne signifie rien

ou j'ai bien réussi la schématisation mais pas les montages

J'ai réussi les montages mais ma schématisation bien que correct ne tient pas compte de toutes les  règles de schématisation

J'ai parfaitement réussi les montages et la schématisation.

10 à 15 min

Correction classe entière

  • Vérification du collage de l'activité 1 dans la partie cours.
  • Pour l'activité 2, le prof passe au vidéo,  1 cahier élève (partie cours) et on corrige les erreurs de schématisation (on souligne les erreurs). On relit une nouvelle fois les règles de schématisation.
  • Obligatoire : Le prof montre rapidement comment faire un circuit à 2 boucles  :celui de pour les plus rapides. Attention important d'etre capable de refaire ce circuit pour la suite du thème !

Les exo :

Déjà donné ? 8 p 300 (Schématisation - Niveau assez facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

Déjà donné ? 62 p 306 (Tri d'informations : schéma et E - Niveau plus que correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

10 p 300 (tri d'informations et schéma - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

112 p 320 (tri d'information, E et schéma - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.