Ignorer la navigation

Grenier

Connaissances travaillées :

Aucune

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des methodes  (2)

Comment ? Planifier une tâche expérimentale, ... , garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenues.

Votre niveau en fin de séance :

Question pour un ... élève ! (1 à 2 min)

A faire le plus rapidement possible

On entend souvent parler de circuit électrique, qui en parle ?

Il y a forcément quoi dans un circuit  : quels composants ?

(au moins 1 réponse attendue 
par le prof, pour 2ème question ). Le prof enchaine aussitôt la réponse trouvée

Activité 4 : Compléter Informatiquement puis Recopier dans le cours(3 à 5 min)

  • Le générateur fait passer le dans le circuit.
  • Le générateur est aussi le réservoir d'
  • Les fils transportent ensuite cette Energie
  • Les autres composants du circuit (lampe, moteur, diode, ...) cette Energie électrique et l'utilisent
 
Il y a donc le générateur et, les autres composants : les récepteurs

Activer le JavaScript

Activité 3 : Compléter Informatiquement Seulement (1 min)

Le générateur électrique dans une voiture qui fait briller, c'est
Dans un téléphone, est le générateur


Activer le JavaScript

Activité : Manipulation (2 min+ 20 min)

  • Réaliser les circuits demandés et compléter la feuille distribuée

La feuille sur les circuits électriques demandés ?

A la fin de cette activité, dans votre fiche socle, repérer la partie travaillée, puis faire un bâton dans la case qui vous semble être votre niveau.

Pour les plus rapides :

               Réaliser le deuxième montage possible pour le circuit 5

Activité 3 : Manipuler si le temps (8 à 12 min)

  • Dans certaines maisons ou appartements, il est possible d'allumer ou d'éteindre 2 lampes en même temps. Réaliser le circuit électrique correspondant avec le matériel qui vous semble nécessaire.
  • Si le temps : (chaque lampe brille t-elle autant que si elle était seule? Si la réponse est non, modifier votre circuit sans toucher au générateur 6V)

A la fin de cette activité, dans votre fiche socle, repérer la partie travaillée, puis faire un bâton dans la case qui vous semble être votre niveau.

Activité groupe : à améliorer

À partir de la photo de l'activité1  et en réalisant les manipulations qui vous semblent nécessaires, répondre aux questions suivantes (récapitulatif de recherches) :
- Les lampes sont-elles à votre avis en série ou en dérivation ?
-  Et si une lampe est cassée ?
- Quelles sont les avantages (et / ou) les inconvénients de la disposition des lampes (que vous avez retenue : choisie) ?
-  Et si on compare le courant dans les lampes dans la disposition retenue que pouvez-vous dire ? Coup de pouce possible de la part du prof pour vous proposer une activité.
Si le temps faire la manipulation avec l'autre disposition des lampes. Et répondre aux questions suivantes :
Et si une lampe est cassée ? Quel sont les avantages (et/ou) les inconvénients de cette autre disposition des lampes ?  Et si on compare le courant dans les lampes pour cette disposition ?
Socle commun travaillé :
Adopter un comportement éthique et responsable(3)
S'impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.

Activité

1. Schématiser dans votre cours le circuit complet permettant d'allumer les 2 lampes du plafond.

 

Dévisser une de vos lampes et observer ce qui se passe pour l'autre lampe. A votre avis dans une maison, les lampes sont en série ou les lampes sont en dérivation ?

Un élève se pose la question : quel est le courant dans chacune des lampes en série ?

En réalisant une manipulation si nécessaire, rédiger dans votre cours un récapitulatif de recherche expliquant le fonctionnent de 2 lampes  en série, votre récapitulatif devra aussi répondre à la question que l'élève se pose.

en travaux

  • Pour la cuisine de l'image précédente, à faire dans l'ordre que vous souhaitez 1 puis 2, ou 2 puis 1 :
    • 1. Schématiser dans votre cours le circuit complet permettant d'allumer les 2 lampes du plafond.
    • 2. Réaliser ensuite le circuit, on prendra le générateur 6V pour remplacer EDF.

  • Dévisser une de vos lampes et observer ce qui se passe pour l'autre lampe. A votre avis dans une maison, les lampes sont en série ou les lampes sont en dérivation ?

Un élève se pose la question : quel est le courant dans chacune des lampes en série ?

  • En réalisant une manipulation si nécessaire, rédiger dans votre cours un récapitulatif de recherche expliquant le fonctionnent de 2 lampes  en série, votre récapitulatif devra aussi répondre à la question que l'élève se pose.

Pour les plus rapides 2 :

Le lien en direct : https://learningapps.org/4019769

10 à 20 min

Correction classe entière

  • On passe au vidéo le mur paddlet, sans s'occuper de qui a fait quoi.
  • Un élève lit chaque post du mur. Le prof demande si c'est du copier/coller, si chacun comprend le contenu. Le prof fait quelques rajouts si c'est nécessaire. Le prof ne distribue pas de padlet modèle.
  • On termine le paragraphe en notant dans la partie Cours du cahier, les réponses aux points suivants : C'est quoi l'Energie E (en simplifié) ? en quoi l'E se compte ? Qu'est ce qu'une source d'E (avec un ex simple) ? Qu'est ce qu'une forme d'E (avec un ex simple) ? Pourquoi économiser l'énergie ?

Le prof fait rajouter dans les connaissances à atteindre : Première approche de l'Energie : E. L'Energie se compte en quoi ? Sources d'Energie, formes d'Energie. Faire des économies d'Energie : pourquoi ?

Activité : Explorer, jouer, rédiger (15 à 25 min)

  • En vous aidant du site : les explorateurs de l'Energie en dessous, réaliser un mur padlet (une affiche informatique).
  • Attention à ne pas passer trop de temps sur les jeux, pour avoir le temps de remplir le mur.

Les murs Padlet : permettent un travail collaboratif et de mutualiser les informations. 
Attention si vous voulez utiliser pour vous Padlet, créez vous un compte car sinon (sans compte) votre travail ne sera modifiable que 24 H.

Equipe de 3 à 4 (à vous de vraiment travailler en équipe)

(ceux qui ne fonctionnent pas --> sanction)

  • Cliquer sur le mur qui correspond à votre classe et demander au prof de noter au tableau le mot de passe pour votre classe. 
    Penser à vider l'historique de votre navigateur sinon vous ne serez pas forcément orienté vers le bon mur !!!
5ème A

https://padlet.com/robin_pierreyves007/klejbtrc7zs0

5ème B

https://padlet.com/robin_pierreyves007/p3kznkzjg4e9

5ème C

https://padlet.com/robin_pierreyves007/f63qsa9vc40k

5ème D

https://padlet.com/robin_pierreyves007/1ik1whfanp3n

  • Remplir le mur Padlet  de votre classe en répondant à la question qui a été attribuée à votre groupe. Vos explications devront être claires et simples et ne surtout pas être du copier/coller. Vous pourrez aller plus loin dans les explications si vous avez terminé la réponse simple attendue.
    • Groupe 1 : C'est quoi l'Energie ? (page L'énergie).
    • Groupe 2 : A quoi ça sert ? (page Accueil).
    • Groupe 3 : Les enjeux Energétiques : pourquoi faire attention à l'Energie ? (page Accueil).
    • Groupe 4 : Les unités d'Energie : 3 unités différentes. Une unité pour l'Energie électrique ? (Recherche sur internet). Pour info, unité de longueur : le mètre.
    • Groupe 5 : Economiser un peu l'énergie électrique dans la cuisine : comment faire ? (page Les éco-gestes).
    • Groupe 6 : Les 9 sources d'Energies : la liste.  La biomasse, Késako ? L'Energie géothermique : késako ? Les Energies fossiles : késako ?
    • Groupe 7 : Défi : Faire une définition claire de ce qu'est une Energie renouvelable (à partir du net) pas un simple copier/coller
    • Si groupe 8 : [alors groupe 6 allégé seulement Les 9 sources d'Energies : la liste] le groupe 8 :  La biomasse, Késako ? L'Energie géothermique : késako ? Les Energies fossiles : késako ? (page les 9 énergies)

Activité 1 : Lire, signer puis coller dans la partie activités (4 min faire rapide car certains me connaissent)

  • Lecture individuelle du document et signature.
  • Collage de la photocopie dans la partie activités.
  • Puis lecture par le prof des 2 points :  lecture des consignes et dérapage possible

Activité 2 : Utiliser l'informatique (10 min)

  • L'ordinateur prof vidéo projette cette activité 1
  • Allumer les ordinateurs s'ils ne sont pas déjà allumés
  • Connecter vous avec vos identifiants réseau (pas ceux toutatice)
  • Lancer le navigateur firefox