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6. Les lampes et le courant dans la cuisine (1 h à 2 h)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qui peut être dit pour le courant pour des composants en série
  • Savoir ce qui peut être dit pour le courant pour des composants en dérivation

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Adopter un comportement éthique et responsable  (3)

Comment ? S'impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.

 

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 1 : Réfléchir, Echanger, Utiliser le cahier partie exercices, Manipuler, Enregistrer son (35 à 45 min) + 5 min envoi par Airdrop

Travail en équipe de 3 ou 4 (plutôt qu'en groupe de 2)

Présentation par le prof :

votre travail ne consistera  pas à trouver absolument la bonne réponse, mais à réfléchir en équipe (un peu comme une réunion de chantier) à ce que vous croyez être la réponse, à faire les manipulations sérieusement qui vous semblent nécessaires, et à partager un fichier "son" avec le prof ( ce fichier son récapitulera en suivant la démarche scientifique : quelle est la question à traiter, vos hypothèses, votre montage, vos observations, votre conclusion). Démarche scientifique : fiche au mur.


L'activité 1 :

Pour réussir pleinement cette activité 1, lire TOUT le texte de cette activité !


Image libre de droit / Pixabay

Un élève de 5ème vous demande :
- les 2 lampes de la cuisine (voir photo), sont-elles en série ou en dérivation ?
(chez vous, si il y a plusieurs lampes, elles sont disposées de la même façon que sur la photo).

    • Réfléchissez en équipe (comme pour une réunion de chantier) à ce que vous croyez être la réponse : discuter, utiliser votre cahier partie exercices pour faire des schémas, ...

    Pour bien réfléchir, on pourra sûrement s'aider des questions suivantes :
    - Si une lampe est cassée que se passe t-il ?
    - Quels sont les avantages (et / ou) les inconvénients de la disposition des lampes que vous avez choisie ?

    Matériel à utiliser : géné 6V continu (+/-)

    • Faites les manipulations qui vous semblent nécessaires pour vérifier votre réponse.

    L'activité 2 :

     En vous enregistrant, faire un résumé son (fichier son) à l'aide de l'appli dictaphone.
    Votre résumé (fichier son) récapitulera en suivant la démarche scientifique : (fiche collée au mur)
    - quelle est la question à traiter ?
    - votre hypothèse
    - un descriptif de votre montage
    - vos observations
    - ce qui se passe pour votre montage si une lampe est cassée
    - et si possible une conclusion sur la disposition des 2 lampes de la cuisine.

    Fin d'activité 2 : partager votre fichier son avec la tablette prof

    Critères de réussite :

     - - : 1

    - : 2

    + : 3

    + + : 4

    Nous n'avons pas abouti sur aucun des points attendus. Nous n'avons pas abouti en manip ou nous n'avons pas envoyé de fichier son. Nous avons effectué une manip qui reprenne notre hypothèse et nous avons  avons envoyé un fichier son (mais des parties manquent dans ce qui attendu dans ce fichier son). Nous avons fait la manip correspondant à notre hypothèse, nous avons envoyé un fichier son  complet (ou il ne manque qu'une information).

    Pour les plus rapides :

    Le lien en direct : https://learningapps.org/3450416

    15 à 20 min (Ne pas traîner) !

    Classe entière

    • On écoute les fichiers son des différentes équipes. Le prof mentionne rapidement la qualité des comptes rendus vis à vis de la démarche scientifique.
    • Le prof redemande ce qu'est un courant électrique. Le prof rappelle le sens du courant.
    • En fonction des manips effectuées par les élèves, le prof commence par la question A ou B et demande aux groupes concernés:
      A) Si une lampe est cassée dans un circuit série, que se passe t-il pour l'autre lampe ? Y a t-il un courant dans le circuit ? Que peut on dire si on compare le courant dans les 2 lampes ? ( + grand, - grand, =, différent).
      B) Si une lampe est cassée dans un circuit dérivation, y a t-il un courant dans l'autre lampe ? Y a t-il un courant dans la lampe qui est cassée ? Conclusion si on compare les 2 courants ( =, différent)
      . 
    • Prise de notes dans la partie cours :
    • Pour des composants en série, il y a le ... courant dans chaque composant ou il n'y en a dans aucun. (pas de schéma)
    • Pour des composants en dérivation le courant dans chaque composant est ... On schématise dans le cours un circuit simple en dérivation à  2 lampes et on indique courant 1 et courant 2).
      (Ceci est vrai pour tous les circuits avec dérivation ou pour tous les composants qui ne sont pas dans la même boucle)

    Activité 3 : Manipuler (5 à 10 min)

    Groupe de manip et pas équipe.

    • Réaliser un circuit en série  avec : un interrupteur, avec 2 lampes.  géné 6V continu (+/-).
    • Vos 2 lampes brillent ou une seule brille. Pourquoi si une lampe brille seulement, l'autre n'est pas cassée ?
    •  Dévisser une des 2 lampes et constater que vous retrouvez bien la conclusion que l'on a écrite dans la partie cours (pour cette disposition).

    Pour les plus rapides :

     

    Les exo :

    19 p 301 (circuit série et courant, cas pratique - Niveau moyen)
    Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

    63 p 306 (circuit dérivation et courant, cas pratique - Niveau moyen)
    Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

    65 p 306 (Tri d'informations, circuit, courant, cas pratique - Niveau convenable)
    Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

    71 p 308 (Tri d'informations, courant et circuit sousmarin- Niveau très convenable)
    Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.