6. Les lampes et le courant dans la cuisine (1 h à 2 h)
Connaissances travaillées :
- Savoir ce qui peut être dit pour le courant pour des composants en série
- Savoir ce qui peut être dit pour le courant pour des composants en dérivation
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Adopter un comportement éthique et responsable (3)
Comment ? S'impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.
Votre niveau en fin de séance :
Activité 1 : Réfléchir, Echanger, Utiliser le cahier partie exercices, Manipuler, Enregistrer son (35 à 45 min) + 5 min envoi par Airdrop
Travail en équipe de 3 ou 4 (plutôt qu'en groupe de 2)
Présentation par le prof :
votre travail ne consistera pas à trouver absolument la bonne réponse, mais à réfléchir en équipe (un peu comme une réunion de chantier) à ce que vous croyez être la réponse, à faire les manipulations sérieusement qui vous semblent nécessaires, et à partager un fichier "son" avec le prof ( ce fichier son récapitulera en suivant la démarche scientifique : quelle est la question à traiter, vos hypothèses, votre montage, vos observations, votre conclusion). Démarche scientifique : fiche au mur.
L'activité 1 :
Pour réussir pleinement cette activité 1, lire TOUT le texte de cette activité ! | |
|
Un élève de 5ème vous demande : |
Pour bien réfléchir, on pourra sûrement s'aider des questions suivantes : Matériel à utiliser : géné 6V continu (+/-)
|
L'activité 2 :
En vous enregistrant, faire un résumé son (fichier son) à l'aide de l'appli dictaphone.
Votre résumé (fichier son) récapitulera en suivant la démarche scientifique : (fiche collée au mur)
- quelle est la question à traiter ?
- votre hypothèse
- un descriptif de votre montage
- vos observations
- ce qui se passe pour votre montage si une lampe est cassée
- et si possible une conclusion sur la disposition des 2 lampes de la cuisine.
Fin d'activité 2 : partager votre fichier son avec la tablette prof
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Nous n'avons pas abouti sur aucun des points attendus. | Nous n'avons pas abouti en manip ou nous n'avons pas envoyé de fichier son. | Nous avons effectué une manip qui reprenne notre hypothèse et nous avons avons envoyé un fichier son (mais des parties manquent dans ce qui attendu dans ce fichier son). | Nous avons fait la manip correspondant à notre hypothèse, nous avons envoyé un fichier son complet (ou il ne manque qu'une information). |
Pour les plus rapides :
Le lien en direct : https://learningapps.org/3450416
15 à 20 min (Ne pas traîner) !
Classe entière
- On écoute les fichiers son des différentes équipes. Le prof mentionne rapidement la qualité des comptes rendus vis à vis de la démarche scientifique.
- Le prof redemande ce qu'est un courant électrique. Le prof rappelle le sens du courant.
- En fonction des manips effectuées par les élèves, le prof commence par la question A ou B et demande aux groupes concernés:
A) Si une lampe est cassée dans un circuit série, que se passe t-il pour l'autre lampe ? Y a t-il un courant dans le circuit ? Que peut on dire si on compare le courant dans les 2 lampes ? ( + grand, - grand, =, différent).
B) Si une lampe est cassée dans un circuit dérivation, y a t-il un courant dans l'autre lampe ? Y a t-il un courant dans la lampe qui est cassée ? Conclusion si on compare les 2 courants ( =, différent). - Prise de notes dans la partie cours :
- Pour des composants en série, il y a le ... courant dans chaque composant ou il n'y en a dans aucun. (pas de schéma)
- Pour des composants en dérivation le courant dans chaque composant est ... On schématise dans le cours un circuit simple en dérivation à 2 lampes et on indique courant 1 et courant 2).
(Ceci est vrai pour tous les circuits avec dérivation ou pour tous les composants qui ne sont pas dans la même boucle)
Activité 3 : Manipuler (5 à 10 min)
Groupe de manip et pas équipe.
- Réaliser un circuit en série avec : un interrupteur, avec 2 lampes. géné 6V continu (+/-).
- Vos 2 lampes brillent ou une seule brille. Pourquoi si une lampe brille seulement, l'autre n'est pas cassée ?
- Dévisser une des 2 lampes et constater que vous retrouvez bien la conclusion que l'on a écrite dans la partie cours (pour cette disposition).
Pour les plus rapides :
Les exo :
19 p 301 (circuit série et courant, cas pratique - Niveau moyen)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.
63 p 306 (circuit dérivation et courant, cas pratique - Niveau moyen)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.
65 p 306 (Tri d'informations, circuit, courant, cas pratique - Niveau convenable)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.
71 p 308 (Tri d'informations, courant et circuit sousmarin- Niveau très convenable)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.