Ignorer la navigation

5. Court-circuit (15 min maxi)

Socle commun :

Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu (1)

S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (7)

Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée (1)

2 min

Lecture classe entière

Site Ouest France

Le drame s'est produit mardi à l'aube : quatre personnes, une femme et trois enfants, ont péri dans l'incendie de leur pavillon à Mantes-la-Jolie (près de Paris). 

 

Les secours n'ont rien pu faire pour secourir les victimes : à l'arrivée des pompiers, le bâtiment était en flammes, la mère et ses enfants inaccessibles.

L'origine accidentelle du sinistre est considérée comme la plus probable.

La police pour expliquer cet incendie évoque un court-circuit qui se serait produit "au niveau d'une prise électrique" située "en bas dans l'entrée, sous l'escalier".

Question pour un ... élève ! (1 à 2 min)

Classe entière, pas de prise de notes pour l'instant 

 

  • Qu'est ce qui a été court-circuité dans ce drame ?
  • Ce composant court-circuité, ressemble à quel composant : une lampe ,un moteur, un fil, ...?
Classe entière

Un film sur le court-circuit : (1 min 07)

Activité : Manipulation par 1/2 classe (3 à 5 min)

En 1/2 classe 
  • Refaire sur la table du fond, le montage de la vidéo : d'abord sans court circuit !
  • Appeler le prof pour vérifier
  • Faire ensuite le court circuit de la lampe et observer

5 min

Classe entière

  • Rédaction du résumé sur le court-circuit et les risques à partir du film précédent et de la manip refaite.
  • Faire un schéma dans le cours avec un court circuit
 
 
 
 

Exercices maison possible, à partir du livre :

Ex 5 et 6 page 125

Ex 19 page 96