5. Court-circuit (15 min maxi)
Socle commun :
Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu (1)
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (7)
Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée (1)
2 min
Lecture classe entière
Le drame s'est produit mardi à l'aube : quatre personnes, une femme et trois enfants, ont péri dans l'incendie de leur pavillon à Mantes-la-Jolie (près de Paris).
|
Les secours n'ont rien pu faire pour secourir les victimes : à l'arrivée des pompiers, le bâtiment était en flammes, la mère et ses enfants inaccessibles. L'origine accidentelle du sinistre est considérée comme la plus probable. |
La police pour expliquer cet incendie évoque un court-circuit qui se serait produit "au niveau d'une prise électrique" située "en bas dans l'entrée, sous l'escalier".
Question pour un ... élève ! (1 à 2 min)
- Qu'est ce qui a été court-circuité dans ce drame ?
- Ce composant court-circuité, ressemble à quel composant : une lampe ,un moteur, un fil, ...?
Activité : Manipulation par 1/2 classe (3 à 5 min)
- Refaire sur la table du fond, le montage de la vidéo : d'abord sans court circuit !
- Appeler le prof pour vérifier
- Faire ensuite le court circuit de la lampe et observer
Classe entière
- Rédaction du résumé sur le court-circuit et les risques à partir du film précédent et de la manip refaite.
- Faire un schéma dans le cours avec un court circuit
Exercices maison possible, à partir du livre :
Ex 5 et 6 page 125
Ex 19 page 96