Ignorer la navigation

3. Et le courant alors ? (20 à 30 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir expliquer ce qu'est un courant électrique.
  • Connaitre le sens du courant.
  • Savoir reconnaitre un circuit série d'un circuit dérivation.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)

Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques..

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 1 : Manipuler et Rédiger (12 à 18 min)

Le prof présente au départ une résistance et en particulier une résistance de 100 ohms.

R =100 ohms

Source : RS-on line.com/ Auteur : ?
(Marron, noir, marron).

  • Prendre le générateur sur 6V coté rouge (+) , noir(-) et faire le circuit contenant dans la même boucle une résistance de 100 Ohms (voir image au dessus) et une diode verte qui s'allume. Attention un diode a un sens de branchement, la résistance n'a pas de sens de branchement.
  • Quand la diode verte s'allume, lever la main pour que le prof valide votre niveau.


  • Quand vous avez été validé, défaire votre circuit et faire un circuit sans résistance mais avec une diode verte et une diode rouge qui se suivent, donc dans la même boucle. Prendre le générateur sur 6V coté rouge (+) , noir(-). Pour votre montage, il est possible que cela ne fonctionne pas du premier coup. En effet les diodes ont un sens de branchement (1 chance sur 4 donc que cela fonctionne).
    Quand vos diodes brillent, lever la main, pour que le prof valide votre niveau vert.

Pensez à vérifier vos diodes avec une pile 4.5 V (1 ou 2secondes), si vous avez un doute sur leur bon fonctionnement !

  • Votre circuit fonctionne maintenant puisque la diode verte  et la diode rouge sont allumées. Retourner maintenant une des 2 diodes (celle que vous vous voulez) et constater que les 2 diodes sont éteintes. Réfléchissez à pourquoi vos diodes sont maintenant éteintes toutes les 2.
  • Proposer à l'aide d'une phrase dans la partie cours  une explication au fait que les diodes brillent. Votre phrase devra comporter les mots : diodes, brillent, courant, sens, branchées, par rapport.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas  réussi à faire un circuit à une boucle

 J'ai seulement réussi à faire allumer la diode dans le circuit à une boucle avec R J'ai réussi sans aide à allumer les diodes allumées (même boucle) .  J'ai réussi à faire une phrase qui se tienne avec les mots imposés

Activité 2 : Voir la vidéo, Comprendre : 4 min

Activité : Pour les plus rapides

8 à 15 min (pas de questions)

Classe entière

  • On note dans la partie cours :
    circuit série : circuit à une seule boucle.
    Circuit dérivation : circuit à plusieurs boucles.
    On souligne série et dérivation.
  • On note une phrase avec les mots  : diodes, brillent, courant, sens, branchées, par rapport.
  • On note dans la partie cours  le courant électrique : c'est de minuscules grains de matière (des électrons) qui coulent tous dans le même sens, dans le circuit (sans disparaitre, géné comme une pompe). On note aussi : Le sens du courant est du + vers le -  du générateur, dans le circuit. On souligne courant électrique et sens du courant.

Les exo :

109 p 319 (sens et dessin- Niveau facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

88 p 313 (Lecture de graphique courant et temps -  - Niveau plus que correct)
Intérêt de l'exo : préparation DNB.

112 p 320 au lieu de schématiser on dessinera le circuit. (Tri d'informations, E - Niveau moyen)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

28 p 302 (tri d'informations courant - Niveau facile)
Intérêt de l'exo : préparation à la 4ème.