5. Un exemple de maison pour découvrir du vocabulaire : dérivation, ouvert, fermé, composants en série, court circuit (50 min)
Connaissances travaillées :
- Savoir reconnaitre un circuit série d'un circuit dérivation.
- Comprendre les circuits ouverts, les circuits fermés.
- Savoir reconnaitre des composants (dipôles) en série.
- Savoir reconnaitre un court circuit et savoir expliquer les dangers d'un c.c.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)
Comment ? Concevoir une ou des expériences pour la ou les tester. ...
Votre niveau en fin de séance :
Activité 0 : prérequis
Vérifier auprès des élèves que le prof a bien présenté comment faire le circuit dans : A faire absolument : entrainement aux schémas / pour les plus rapides
Activité 1 : Manipuler, de préférence schématiser (facultatif) dans la partie exercices (35 min)
Manip à faire de préférence en équipe de 3 ou 4 ,sinon en groupe de 2.
(D'après un travail de Florence Flahaut)
Tu viens de recevoir d'un membre de ta famille, une maison miniature comprenant une chambre et une salle à manger.
Tu décides de l'améliorer en y rajoutant des circuits électriques pour que :
|
Source : smallable.com ? |
- A toi de Jouer ! On utilisera le générateur en 6 V. Tu pourras utiliser 2 bacs pour symboliser les 2 pièces.
Conseil du prof : tu pourras schématiser (dans le cahier partie exercices) le circuit au fur et à mesure et ainsi mieux réussir le circuit complet de l'installation électrique.
Critères de réussite
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Des boucles différentes existent seulement. | Des boucles différentes existent et 2 lampes ou 2 diodes peuvent s'allumer ou s'éteindre. |
Des boucles différentes existent et 2 lampes ou 2 diodes peuvent s'allumer ou s'éteindre mais la salle à manger ne fonctionne pas comme prévue pour les 2 lampes. |
(Sans aide) Des boucles existent et tout fonctionne comme prévu. |
Activité 2 : Compléter et RECOPIER tout ce qui est en noir, dans la partie Cours (7 à 10 min)
Activité 3 : S'entrainer (3 min)
Le lien en direct : https://learningapps.org/634351
Pour les plus rapides
Protéger un circuit électrique
5 à 10 min
Correction Classe entière
- Des questions ?
- Oralement : pour l'activité 1, quel a été le composant le plus difficile à bien placer ? l'i... Dans un circuit série il n'y a qu'une seule ...
- On vérifie la prise de notes de l'activité 2 et on souligne ouvert, fermé, composants en série, dérivation, court circuit.
- On clôture classe entière par un film sur le court-circuit : (1 min environ). On voit le film 2 fois pour que cela soit clair.
Activité 3 : Pour s'entrainer (3 min)
Les exo :
72 p 308 (sorte de circuit et schéma - Niveau assez facile correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.
Déjà donné ? 112 p 320 (E et schématisation - Niveau moyen)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.
22 p 301 (Cc et danger - Niveau facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval cours.
Autre exos ? voir le paragraphe précédent !