Ignorer la navigation

4. Les schémas (50 min maxi)

Connaissances travaillées :

  • Connaitre les symboles des composants (attention 2 symboles pour générateur).
  • Savoir schématiser un circuit

Intérêt des aides ?

Socle commun :

S'approprier des outils et des methodes  (2)

Comment ? Planifier une tâche expérimentale, ... , garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenues.

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 1 : Lire et Coller dans la partie cours (8 min)

On regarde la vidéo classe entière :

Lecture par les groupes d'élèves pour ce qui suit :

  • Pour se faire comprendre dans le Monde entier, les circuits électriques sont schématisés.

    - Les traits des circuits sont toujours horizontaux ou verticaux (et fait à la règle).

    - Chaque composant a un symbole (son code).

    On ne place jamais de composant dans un angle du schéma.

Pour schématiser un  circuit, on peut commencer par un rectangle puis placer les composants sur ce rectangle. Eventuellement on rajoute d'autres rectangles ...

  •  Récupérer la photocopie correspondante et la coller dans votre cours. Souligner les mots en caractère gras de cette photocopie.

Activité 2 : Jouer, Compléter la photocopie, Coller dans la partie cours (12 min)

    • Faire le jeu pour l'animation suivante :  

  • Grâce au jeu précédent, compléter avec le maximum de soin et à la règle, la photocopie correspondant au tableau qui suit et coller la photocopie ensuite dans la partie cours.
Lampe : .
Générateur (pile) : ¦ 
D.E.L diode électro luminescente :  
Interrupteur ouvert :  
Interrupteur fermé :  
 Fil :  
 Moteur :
 

Activité 3 : Schematiser dans le cours, Manipuler (8 à 12 min)

  • Schématiser dans le cours le circuit suivant :

  • Faire le montage( générateur en 6V surtout pas en 12 V) comme sur la photo précédente mais en remplaçant la lampe par une diode. Vérifier que la diode s'allume.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas collé dans mon cahier 1 des 2 photocopies

J'ai collé les 2 photocopies dans la partie cours mais les symboles sont incomplets ou je n'ai pas recopié le schéma

.

J'ai collé les 2 photocopies dans la partie cours avec tous les symboles. J'ai recopié le schéma. Cependant le soin est largement améliorable.

J'ai collé les 2 photocopies dans la partie cours. J'ai recopié le schéma. Le soin est bien présent partout. (Tous les symboles sont là).

Pour les plus rapides :

  • Une vidéo sur le sens du courant et la schématisation  :

10 à 15 min (Faire vite et efficace)

Classe entière

  • Vérification du collage pour l'activité 1. Le prof insiste sur les mots soulignés ou en caractère gras.
  • Vérification des symboles sur la photocopie de l'activité 2 (à partir du cahier d'un élève). Le prof insiste sur le soin de la schématisation, le fait des schémas à la règle et la nécessité de mémoriser les symboles car partout en électricité.
  • Visionnage d'une super vidéo qui reprend comment schématiser un circuit :
  • Vérification et correction du schéma - activité 3. Le prof insiste sur à la règle, H et V, pas de composant dans un angle. Le prof rappelle que plus facile de partir d'un rectangle puis de rajouter composant.

Les exo :

7 p 300 question 1 seulement (Lecture schéma et rôle - Niveau assez facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

8 p 300 (Schématisation - Niveau assez facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

62 p 306 (Tri d'informations : schéma et E - Niveau plus que correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

4 p 300 (Lecture schéma - Niveau facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval cours.