1.1 Le vocabulaire de l'Energie (1h15)
Connaissances travaillées :
- Savoir ce qu'est une Énergie renouvelable.
- Connaitre les différentes formes d'Energie.
- Faire la distinction entre source d'E et forme d'E.
- Connaitre les unités d 'E.
- Faire la différence entre transfert d'E et conversion d'E.
- Savoir compléter une chaine Energétique.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
S'approprier des outils et des méthodes (2) :
Comment ? Garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenues
Votre niveau en fin de séance :
Activité 1 : Visionner, Compléter puis RECOPIER (dans la partie cours) les phrases en noir (3 + 5 min)
On regarder le film classe entière
Activité 2 : Compléter et s'Entrainer, ne rien noter (5 à 8 min)
Activité 3 : Compléter Informatiquement Seulement(3 à 4 min)
Activité 4 : Manipuler, Compléter informatiquement et Recopier dans le cours les phrases en noir (10 à 15 min)
Séparément, la poudre de zinc et la solution de sulfate de cuivre constitue une source d'Energie.
La photo :
Source : PY Robin //
Remarque : une solution est un liquide (le plus souvent de l'eau) dans lequel on a dissous une matière.
Activité 5 : Compléter, Recopier dans la partie cours(la phrase en noir), Coller la photocopie dans la partie cours (7 à 10 min)
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai pas effectué correctement les activités. |
J'ai fait les activités sérieusement mais je n'ai pas noté sérieusement ou je n'ai vraiment pas été un rythme suffisant par rapport à la classe. |
J'ai fait les activités sérieusement et pris les notes demandées. | J'ai fait les activités très sérieusement et pris avec application les notes demandées. |
Pour les plus rapides :
- Une vidéo pour sourire sur les transformations d'E (en anglais).
Le lien en direct :http://www.youtube.com/watch?v=h8Ek3v1RBEU
Le lien en direct sur youtube (chaine Edora) : https://www.youtube.com/watch?v=Upr38gCUja8&feature=emb_title
15 min
- Pour activité 1 : Energie Renouvelable, vérification de la prise de notes dans la partie cours. On souligne Energie Renouvelable
- Pour activité 2 : différentes formes d'E, des questions ?
- Pour activité 3 : vocabulaire d'E, vérification du collage de la photocopie. On souligne source d'Energie, forme d'E, E, unités d 'E. On complète la photocopie en indiquant différentes formes d'E. On souligne les différentes formes d'Energie.
- Pour activité 4 : manip, conversion d'E et transfert d'E. des questions ? On vérifie la prise de notes dans le cours . On souligne conversion d'E et transfert d'E.
Suite à activité 4 : montrer comment dissoudre poudre, comment faire entonnoir pour verser poudre dans un tube, comment plier une feuille pour reverser le trop d'une poudre dans un récipient - Pour activité 5: chaine Energétique. On vérifie la prise de notes. On souligne chaine Energétique. On vérifie le collage de la photocopie du modèle de chaine Energétique. Des questions sur les chaines Energétiques ?
Le prof signale qu'à l'avenir on va produire de + en + l'E électrique à partir d'Energie rénouvelable : un mieux pour la planète.
Les exo :
30 p 252 (chaine Energétique et unités) - Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation eval cours.
36 p 253 (chaine Energétique et perte, centrale) - Niveau assez facile
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
exo 23 p 251 (sources Energie et renouvelable // rechercher ce qu'est la biomasse) -Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation évaluation cours.
Exo 99 p 265 (data centers et consommation en chiffres- calcul avec préfixe M, k) - Bon niveau
Intérêt de l'exo : préparation évaluation compréhension.
73 p 258 tri d'informations et consommation d'E. Niveau correct.
Intérêt de l'exo : préparation DNB.
81 p 260 Tri d'informations, chaine Energétique - Niveau moyen.
Intérêt de l'exo : préparation DNB.
107 p 268 Tri d'informations et transfert d'E caméra thermique. Bon niveau.
Intérêt de l'exo : culture générale.