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1.1 Le vocabulaire de l'Energie (1h15)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est une Énergie renouvelable.
  • Connaitre les différentes formes d'Energie.
  • Faire la distinction entre source d'E et forme d'E.
  • Connaitre les unités d 'E.
  • Faire la différence entre transfert d'E et conversion d'E.
  • Savoir compléter une chaine Energétique.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des méthodes (2) :

Comment ? Garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenues

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Visionner, Compléter puis RECOPIER (dans la partie cours) les phrases en noir (3 + 5 min)

On regarder le film classe entière

  • Il est  important de passer aux Energies renouvelables car le pétrole, le gaz, ... sont des sources d'énergies (indice : première lettre : p).
  • Energie renouvelable  : E qui provient de la  (indice : première lettre : n) et qui ne s' (indice : première lettre : é) pas . Ex : E  du soleil, E du vent, E de l'eau qui coule ...
  • Utiliser une Energie renouvelable c'est prendre soin de la Planète :  (choisir vrai ou faux).

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Activité 2 : Compléter et s'Entrainer, ne rien noter (5 à 8 min)

Il existe différentes formes d'E, en effet :

  • Pour faire fonctionner une lampe on a besoin d'énergie
  •  La chaleur c'est de l'énergie
  •  Une lampe a pour rôle de nous fournir de l'énergie

  •  Les barrages et les éoliennes transforment l'énergie de de l'eau ou du vent en énergie

  •  Avec un aimant, c'est une histoire d'énergie
  •  Une pile, qui contient des "produits" chimiques peut faire circuler un courant et  donc fournir de l'énergie électrique. Une pile contient de l'énergie

  • (Dans une centrale nucléaire, on utilise l'énergie )

Le lien en direct : https://learningapps.org/display?v=pm24mvwot19

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Activité 3 : Compléter Informatiquement Seulement(3 à 4 min)

  • Une (choisir entre forme et source) d'Energie est une matière ou un phénomène qui donne l' (ex : le vent).
  • Une d'Energie est une sorte d'E (ex : pour le vent, la forme est de l'E de ).
  • L'Energie est notée .
  • L'unité d'Energie est le : J. On utilise aussi la : cal ou le Wattheure :W x h.

  • Un objet peut recevoir ou donner de l'E :
    Ex 1 : quand une flèche transperce une cible, la cible (indice : mot commence par r) de l'E.
    Ex 2 : pour faire rouler une voiture,il faut lui de l'E.

 

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Activité 4 : Manipuler, Compléter informatiquement et Recopier dans le cours les phrases en noir (10 à 15 min)

Séparément, la poudre de zinc et la solution de sulfate de cuivre constitue une source d'Energie.

La photo :
Source : PY Robin //

Remarque : une solution est un liquide (le plus souvent de l'eau) dans lequel on a dissous une matière.

La preuve :

  • Préparer votre matériel comme sur la photo, ne pas oublier de préparer la solution dans le tube.
  • Allumer le thermomètre et constater que la température de la solution de sulfate de cuivre est ∼ (environ) de 20°C.
  • Verser un peu de poudre de zinc dans le tube, observer, mesurer et expliquer dans la partie cours de votre cahier pourquoi il y a bien une histoire d'E. Ne pas prendre des grandes quantités de poudre, cela serait du gaspillage !

  • L'Energie de départ est de l'E , elle se transforme en E . On dit qu'il y a (choisir entre transfert et conversion) d'E.

A recopier :

Une conversion d'E est une de l'E : changement de la d'E. Un ex :

Un transfert d'E c'est quand l'E d'un objet est transmise à un objet. Un ex :

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Activité 5 : Compléter, Recopier dans la partie cours(la phrase en noir), Coller la photocopie dans la partie cours (7 à 10 min)

Dans la vie de tous les jours, les (indice mot commence par a) que l'on utilise sont en général des convertisseurs (qui ) de l'E (ex : le vélo électrique, l'hoverboard, le micro ondes, ...)

  • Une chaine Energétique  est un diagramme présentant : l'appareil et les conversions d'E.

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Critères de réussite :

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas effectué correctement les activités.
J'ai fait les activités sérieusement mais je n'ai pas noté sérieusement ou je n'ai vraiment pas été un rythme suffisant par rapport à la classe.
J'ai fait les activités sérieusement et pris les notes demandées. J'ai fait les activités très sérieusement et pris avec application les notes demandées.

Pour les plus rapides :

  • Une vidéo pour sourire sur les transformations d'E (en anglais).

 

Le lien en direct :http://www.youtube.com/watch?v=h8Ek3v1RBEU

Le lien en direct sur youtube (chaine Edora) : https://www.youtube.com/watch?v=Upr38gCUja8&feature=emb_title

15 min

Correction classe entière
  • Pour activité 1 : Energie Renouvelable, vérification de la prise de notes dans la partie cours. On souligne Energie Renouvelable
  • Pour activité 2 : différentes formes d'E, des questions ?
  • Pour activité 3 : vocabulaire d'E, vérification du collage de la photocopie. On souligne source d'Energie, forme d'E, E, unités d 'E. On complète la photocopie en indiquant différentes formes d'E. On souligne les différentes formes d'Energie.
  • Pour activité 4 : manip, conversion d'E et transfert d'E. des questions ? On vérifie la prise de notes dans le cours . On souligne conversion d'E et transfert d'E.
    Suite à activité 4 : montrer comment dissoudre poudre, comment faire entonnoir pour verser poudre dans un tube, comment plier une feuille pour reverser le trop d'une poudre dans un récipient
  • Pour activité 5: chaine Energétique. On vérifie la prise de notes. On souligne chaine Energétique. On vérifie le collage de la photocopie du modèle de chaine Energétique. Des questions sur les chaines Energétiques ?

Le prof signale qu'à l'avenir on va produire de + en + l'E électrique à partir d'Energie rénouvelable : un mieux pour la planète.

Les exo :

30 p 252 (chaine Energétique et unités) - Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation eval cours.

36 p 253 (chaine Energétique et perte, centrale) - Niveau assez facile
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

exo 23 p 251 (sources Energie et renouvelable // rechercher ce qu'est la biomasse) -Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation évaluation cours.

Exo 99 p 265 (data centers et consommation en chiffres- calcul avec préfixe M, k) - Bon niveau
Intérêt de l'exo : préparation évaluation compréhension.

73 p 258 tri d'informations et consommation d'E. Niveau correct.
Intérêt de l'exo : préparation DNB.

81 p 260 Tri d'informations, chaine Energétique - Niveau moyen.
Intérêt de l'exo : préparation DNB.

107 p 268 Tri d'informations et transfert d'E caméra thermique. Bon niveau.
Intérêt de l'exo : culture générale.