Ignorer la navigation

A. Concentration massique (teneur) et limite de solubilité : cas de l'eau de mer (35 à 40 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est la concentration massique pour une solution. Savoir la calculer
  • Savoir qu'il y a une limite de solubilité.

Intérêt des aides ?

Socle travaillé :

Pratiquer des langages (1)

Comment ? Passer d'une forme de langage scientifique à une autre .

Activité 1 : Compléter Informatiquement Seulement (2min)

Source : pixabay - libre de droits
Site : pixabay.com

  • L'eau de mer contient des matières dissoutes.
    Il y a bien sûr du (indice commence par s) qui contient les ions sodium : Na+ et des chlorure Cl-.
  • Il y a aussi une molécule dissoute nécessaire à la vie des océans : le gaz (indice commence par d).

  • On retrouve dans les océans d'autres matières dissoutes (plus ou moins toxiques)

Activer le JavaScript

Activité 2 : Visionner et compléter, puis Recopier dans le cours les phrases en noir (5 à 10 min)

Mais comment calculer la (teneur) concentration (massique) de la matière dissoute ?
Indice : dans la question 2 de la vidéo choisir entre m et V.

  • Ne regarder la vidéo que jusqu'à SEULEMENT : 2 min (après c'est trop compliqué).

 

  • L'équation (relation) pour calculer la concentration (massique) d'une solution est :
    C (massique)= (soluté) / (total )
  • L'unité de C (massique ) est le g/ L
  • Ex : si dans 2 L d'eau du robinet, on trouve 0.5 g de matière dissoute

alors  C (massique) = / 2 = g/L

  • Surligner au fluo dans votre cours : concentration massique, C massique = m (soluté) /V (total solution), g/L

Activer le JavaScript

Activité 3 : manipulation défi (15 min)

  • Un bateau transportant des containers,  perd un container contenant des futs de colorants vert. Le colorant s'est répandu en mer.
  • Des  gardes de côtes récupèrent plusieurs échantillons de la zone polluée.
  • L'échantillon le plus concentré en colorant vert est de 20 g/L.

Source : pixabay - Libre de droits

Votre défi :
En utilisant du sirop de menthe (que l'on considérera comme du colorant pur),
préparer 100 mL d'une solution à 20 g/L de ce colorant vert.

Conseils du prof :
⇒ L'eau utilisée sera l'eau du robinet
⇒ Vous n'aurez pas besoin de plus de 5 g de colorant
⇒ Vous penserez à la conversion mL, L.

Vérifier en comparant le mélange que vous avez préparé avec celui du prof, que vous avez réussi  à préparer la bonne solution !


A la fin de cette manip, jeter le contenu de l'éprouvette dans l'évier car cela ne peut pas polluer la planète. Rincer ensuite l'éprouvette et la ranger dans le bac avec toutes les éprouvettes !

Critères de réussite :

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à calculer la quantité de colorant pour 100 mL ni pour 50 mL. J'ai réussi à calculer la quantité de colorant pour 100 mL mais je n'ai pas réussi (ou pas eu le temps) à faire la manip. J'ai réussi à calculer la quantité de colorant pour 50 mL, mais ma coloration est fausse pour 50 mL. J'ai réussi à calculer la quantité de colorant pour 50 mL et ma coloration est bonne.

Activité 4 : Visionner à la tablette, puis noter dans le cours la phrase en noir(3 à 4 min)

Vidéo 1 min 34

  • Trop de soluté dans un solvant, le soluté ne se dissout plus : limite de solubilité.
  • Surligner au fluo limite de solubilité.

Les exo :

Exo Obligatoire : 72 p 48 masse à dissoudre (Niveau correct).
Attention rajouter 37 au numéro de la page recherchée car décalage soit ici 48 + 37 = page 85


Les 2 exos qui suivent sont facultatifs, mais permettent pour ceux qui le veulent, de bien se préparer au DNB et à la seconde :

-> Exo 117 p 62 Solubilité et tri d'informations - Faire énoncé détaillé (Niveau très correct)

-> Exo 110 p 60 Solubilité et tri d'informations (Niveau correct)