Ignorer la navigation

ET Pb enregistrement dans pearltrees 1.2 Des Energies particulières : l'Energie cinétique, l'Energie de position(potentielle), l'Energie mécanique (2 h maxi)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est l'E cinétique et savoir la calculer.
  • Savoir ce qu'est l'E de position (potentielle).
  • Savoir ce qu'est l'E mécanique et comprendre sa conservation lors d'une chute.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Tous les groupes seront évalués (groupe de 3 ou 4 élèves) à chacun d'intervenir.

Pratiquer des langages (1) :

Comment ? S'exprimer à l'oral ...lors d'un débat scientifique.

 

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Visionner, Echanger, Produire un fichier son et le Partager (5 + 35 à 40 min)

Travail en équipe de 3 ou 4, faire lire la consigne par un élève.

Suite aux 3 vidéos, quelqu'un se pose les questions suivantes :

  • C'est quoi l'Energie cinétique ? Comment on la calcule ? Quelles sont les unités que l'on doit utiliser pour la calculer ?
  • Et l'E de position (potentielle) c'est quoi ? Quelle est la relation pour la calculer ? Avec quelles unités ?

Votre travail consistera à discuter en équipe de ces questions et à proposer oralement des réponses les plus claires et simples possibles (vous enregistrez cela dans un fichier son).

  • Votre production orale devra répondre clairement à chacune des questions posées. Chaque élève de l'équipe devra parler dans le fichier son.

On visionne les vidéos classe entière (2 min 40 + 40 s + 2 min)

A vous travailler !


Fichier son : quel enregistreur ? comment le partager ?

Attention : pour s'enregistrer on utilisera obligatoirement l'enregistreur de Pearltrees.
La marche à suivre : 
 1. Sur une tablette, vous connecter à Toutatice, puis choisir l'application Pearltrees.
2.   Dans la collection (qui vous convient) de votre Pearltrees, cliquer sur +, --> Appareils, --> audio.
(Pour information vous pouvez faire des pauses grâce à cet enregistreur).
3. Une fois votre enregistrement terminé, donner lui comme titre le prénom de tous les élèves de l'équipe, puis cliquer sur Ok.
4. Pour partager votre fichier son Pearltrees, cliquer sur partager -->annuaire prof -->  M Robin et envoyer.

5. N'oublier surtout pas de vous déconnecter de votre espace Pearltrees, en fin d'utilisation.

Critères de réussites :

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je ne suis pas intervenu dans l'oral. Notre propos n'était pas structuré (donc  peu clair) ou il manquait une grande partie à cet oral. Le contenu de cet oral était globalement satisfaisant mais avec quelques imprécisions, quelques manques, ou quelques parties coompliquées. Le contenu de cet oral était clair, simple (pour un élève de 3ème) et complet.

Pour les plus rapides :

Activité 2 : S'entrainer en groupe de 2 (4 à 5 min)

10 à 12 min(Faire rapide)

Correction classe entière
  • On écoute quelques réponses de réponses de certains groupes (ou si le temps productions sonores, le prof évaluera en direct par une note sur 5 ces productions).
  • On prend note dans la partie cours de la correction de l'activité 1.
    • C'est quoi l'Energie cinétique ? Comment on la calcule ? Quelles sont les unités que l'on doit utiliser pour la calculer ?
    • L'E de position (potentielle) c'est quoi ? Quelle est l'équation (relation) pour la calculer ? Quelles sont les unités pour l'équation (relation)?
      On surligne Energie cinétique, l'équation (relation ou formule) et les unités. On surligne aussi E de position.
  • Le prof corrige la question 6 de l'activité 3 (exo calcul de d'E cinétique).

Socle commun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques (4) :

Comment ? Interpréter des résultats expérimentaux, ...et les communiquer ...

Votre niveau en fin de séance :

Activité 3 : Manipuler, comprendre et noter dans la partie cours les 2 tableaux demandés (15 à 20 min)

En groupe de 2 et non en équipe


Source : image libre de droits // pixabay

  • Dans le cas d'un(e) skateur(se) en skate park, il y a de l'Energie et de l'E de .

Que se passe d'un point de vue E, s''il(elle) ne pose pas le pied par terre lors de son run ?

Pas facile de faire rentrer une rampe de skate park en classe, alors :

> Un rail plastique incurvé représentera la rampe.
> Une bille métallique (bien poncée) représentera le skateur.

  • Réaliser le montage sur votre table et faire quelques essais (la bille sera posée à mi hauteur sur la rampe).
    - Attention à ne pas casser le rail quand vous le faites tenir serrez les pinces -
    Source image : PY Robin //
  • Noter (dans le cours)  un tableau à 2 colonnes (6 cases en tout, une colonne descente, une colonne montée) , Compléter les cases vides en indiquant ce qui se passe pour l'E de position et ce qui se passe pour l'E cinétique (pour la descente, pour la montée)

L'energie mécanique (ou E totale) est définie comme la somme de l' E cinétique et de l' Energie de position : Em = Ec + Ep

  • Si les frottements étaient considérés comme nuls, que pourrait-on dire de l'E mécanique (E totale) au cours du  mouvement de la bille sur la rampe ?
  • Pendant la chute d'un objet, on considère que les frottements sont nuls. Partie cours, dans un tableau à une colonne : 4 cases,  résumer comment évolue l'E de position, l'E cinétique, et l'E mécanique (l'E totale), pendant la chute d'un objet.

Activer le JavaScript

Pour les plus rapides : animation

ancre : animation

  • Vous amuser à construire votre skate park et l'essayer

Critères de réussite :

 - - : 1 - : 2 + : 3 + + : 4
Je n'ai pas réussi à présenter un seul résumé en  tableau.
 
J'ai réussi présenter un tableau sur les 2 mais cela ne répond pas vraiment à ce qui attendu. J'ai présenté 2 tableaux mais cela ne répond pas complétement à ce qui est attendu. J'ai présenté 2 tableaux et cela ne répond clairement à ce qui est attendu.

Correction classe entière (10 min)

On démarre par cette vidéo d'un prof un peu fou (3 min 20)

    • Pour l'activité 3, on visionne les tableaux de 2 ou 3 groupes d'élèves (tableaux 6 cases chute et descente et E) et le tableau 1 colonne 4 cases (chute et Ec, Ep et Em).
      • On prend note et on surligne dans la partie cours,  : L'énergie mécanique (E totale) est définie comme la somme de l'Ecinétique et de l'Energie de position : Em = Ec + Ep
      • On prend note dans le cours du tableau 1 colonne, 4 cases (chute et Ec, Ep et Em).
      • On explicite,on note et on surligne : au cours de la chute d'un objet, l'Ep se convertit en Ec mais l'E mécanique (E totale) reste constante.

    Et demain ?
    - L
    a conversion d'Energie obtenue à partir de la source pétrole, gaz, charbon est polluante, d'où projet en cours  (parc éolien en mer, entre groix et belle ile) pour convertir l'E cinétique du vent en E électrique. Projet pourrait fournir E électrique à 400 000 personnes.


    Remarque du prof, les bases de la chimie et de la physique:
     > La chimie : les se conservent.
     > La physique : toute l' se conserve.

    Activer le JavaScript

    Les exo :

    11 p 250 (transformation vitesse, calcul Ec escargot) - Niveau facile
    Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

    14 p 251 (calcul Ec balle de tennis) - Niveau moyen facile
    Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

    80 p 181 (calcul de vitesse tyrolienne) niveau moyen +
    Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

    96 p 265 ( Calcul vitesse, calcul Ec, le kilomètre vertical). Niveau correct
    Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.


    91 p 263 (calcul Ec avec un bobsleigh en double) niveau moyen
    Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

    96 p 264 (calcul vitesse et calcul Ec sur l'épreuve du kilomètre vertical) bon niveau
    Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.