ET Pb enregistrement dans pearltrees 1.2 Des Energies particulières : l'Energie cinétique, l'Energie de position(potentielle), l'Energie mécanique (2 h maxi)
Connaissances travaillées :
- Savoir ce qu'est l'E cinétique et savoir la calculer.
- Savoir ce qu'est l'E de position (potentielle).
- Savoir ce qu'est l'E mécanique et comprendre sa conservation lors d'une chute.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Tous les groupes seront évalués (groupe de 3 ou 4 élèves) à chacun d'intervenir.
Pratiquer des langages (1) :
Comment ? S'exprimer à l'oral ...lors d'un débat scientifique.
Votre niveau en fin de séance :
Activité 1 : Visionner, Echanger, Produire un fichier son et le Partager (5 + 35 à 40 min)
Travail en équipe de 3 ou 4, faire lire la consigne par un élève.
Suite aux 3 vidéos, quelqu'un se pose les questions suivantes :
- C'est quoi l'Energie cinétique ? Comment on la calcule ? Quelles sont les unités que l'on doit utiliser pour la calculer ?
- Et l'E de position (potentielle) c'est quoi ? Quelle est la relation pour la calculer ? Avec quelles unités ?
Votre travail consistera à discuter en équipe de ces questions et à proposer oralement des réponses les plus claires et simples possibles (vous enregistrez cela dans un fichier son).
- Votre production orale devra répondre clairement à chacune des questions posées. Chaque élève de l'équipe devra parler dans le fichier son.
On visionne les vidéos classe entière (2 min 40 + 40 s + 2 min)
A vous travailler !
Fichier son : quel enregistreur ? comment le partager ?
Attention : pour s'enregistrer on utilisera obligatoirement l'enregistreur de Pearltrees.
La marche à suivre :
1. Sur une tablette, vous connecter à Toutatice, puis choisir l'application Pearltrees.
2. Dans la collection (qui vous convient) de votre Pearltrees, cliquer sur +, --> Appareils, --> audio.
(Pour information vous pouvez faire des pauses grâce à cet enregistreur).
3. Une fois votre enregistrement terminé, donner lui comme titre le prénom de tous les élèves de l'équipe, puis cliquer sur Ok.
4. Pour partager votre fichier son Pearltrees, cliquer sur partager -->annuaire prof --> M Robin et envoyer.
5. N'oublier surtout pas de vous déconnecter de votre espace Pearltrees, en fin d'utilisation.
Critères de réussites :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je ne suis pas intervenu dans l'oral. | Notre propos n'était pas structuré (donc peu clair) ou il manquait une grande partie à cet oral. | Le contenu de cet oral était globalement satisfaisant mais avec quelques imprécisions, quelques manques, ou quelques parties coompliquées. | Le contenu de cet oral était clair, simple (pour un élève de 3ème) et complet. |
Pour les plus rapides :
Activité 2 : S'entrainer en groupe de 2 (4 à 5 min)
10 à 12 min(Faire rapide)
- On écoute quelques réponses de réponses de certains groupes (ou si le temps productions sonores, le prof évaluera en direct par une note sur 5 ces productions).
- On prend note dans la partie cours de la correction de l'activité 1.
- C'est quoi l'Energie cinétique ? Comment on la calcule ? Quelles sont les unités que l'on doit utiliser pour la calculer ?
- L'E de position (potentielle) c'est quoi ? Quelle est l'équation (relation) pour la calculer ? Quelles sont les unités pour l'équation (relation)?
On surligne Energie cinétique, l'équation (relation ou formule) et les unités. On surligne aussi E de position.
- Le prof corrige la question 6 de l'activité 3 (exo calcul de d'E cinétique).
Socle commun travaillé :
Pratiquer des démarches scientifiques (4) :
Comment ? Interpréter des résultats expérimentaux, ...et les communiquer ...
Votre niveau en fin de séance :
Activité 3 : Manipuler, comprendre et noter dans la partie cours les 2 tableaux demandés (15 à 20 min)
Critères de réussite :
- - : 1 | - : 2 | + : 3 | + + : 4 |
Je n'ai pas réussi à présenter un seul résumé en tableau. |
J'ai réussi présenter un tableau sur les 2 mais cela ne répond pas vraiment à ce qui attendu. | J'ai présenté 2 tableaux mais cela ne répond pas complétement à ce qui est attendu. | J'ai présenté 2 tableaux et cela ne répond clairement à ce qui est attendu. |
Correction classe entière (10 min)
Les exo :
11 p 250 (transformation vitesse, calcul Ec escargot) - Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
14 p 251 (calcul Ec balle de tennis) - Niveau moyen facile
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
80 p 181 (calcul de vitesse tyrolienne) niveau moyen +
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
96 p 265 ( Calcul vitesse, calcul Ec, le kilomètre vertical). Niveau correct
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
91 p 263 (calcul Ec avec un bobsleigh en double) niveau moyen
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.
96 p 264 (calcul vitesse et calcul Ec sur l'épreuve du kilomètre vertical) bon niveau
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.