Ignorer la navigation

3. Une eau "pure" ? (15 min) - Classe accompagnée pour les sous paragraphes

Connaissances travaillées :

  • Maitriser ce qu'est la masse, le volume et le tableau des unités
    Maitriser le vocabulaire de la fiche : Etude de l'eau.
  • Savoir ce qui se passe lors d'une dissolution.
  • Rappels : savoir ce qu'est un solvant, un soluté, une solution.
  • Comprendre le lien entre dissolution et pollution.
  • Rappel-le document récapitulatif : Etude de l'eau.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Visionner (2 min)

Rappel : Le cycle de l'eau

Activité 2 : Compléter et Recopier dans le cours la phrase en noir (5 min)



Source : sunblog grèce / Auteur : ?
  • Dans l'eau, la présence de matières dissoutes : certaines molécules (pesticides  ...) ou certains ions (ion mercure, ion nitrate, ion acide ou basique ...) est très surveillée car ces matières peuvent être dangereuses pour la santé.

    On estime en 2023, que 2.1 milliards de personnes dans le monde n'ont pas  l'eau potable qui arrive dans leur maison.

  • La qualité de l'eau est très importante.  On la contrôle en mesurant la teneur (concentration) de certaines (indice : mot commence par m) et de certains (indice : mot commence par i).

Activer le JavaScript

Activité 3 : Visionner, Compléter et Recopier dans le cours la phrase en noir (6 à 8 min)

Une vidéo de rappel sur le vocabulaire : soluté, solution (de 8s à 1min24)

Une vidéo sur la dissolution d'un composé ionique (de 0:46 à 1min54)

  • Quand une matière ionique se dissout, les (grains) de cette matière (soluté) se dispersent  entre les (indice commence par un m) du  (indice commence par un s) . On obtient une (indice commence par un s).

Activer le JavaScript

3 à 5 min

Classe entière

  • Le prof redistribue le document : masse, volume tableaux des unités (le lien)
  • On vérifie la prise de notes des 2 phrases : activité 2 et activité 3.
  • On passe au fluo, le vocabulaire : se dissout, soluté, solvant, solution.
  • Prise de notes dans le cours, et on passe au fluo : tout ce qui se dissout se retrouve dans l'eau, les fleuves, la mer ---> donc pollution.
  • Le prof redistribue le document : Etude l'eau (le lien)

Les exo :

Exo 23 p 43 Exploiter un modèle (Facile)

Exo 16 p 42 Corps pur et eau "pure" (Facile)

Exo 64 p 47 Bouilloire (Niveau moyen car explication nécessaire)

Exo 75 p 49 Dissolvant -Tri d'informations (Niveau facile)