Theme : Prendre soin de la planete
3. Une eau "pure" ? (15 min) - Classe accompagnée pour les sous paragraphes
Connaissances travaillées :
- Maitriser ce qu'est la masse, le volume et le tableau des unités
Maitriser le vocabulaire de la fiche : Etude de l'eau. - Savoir ce qui se passe lors d'une dissolution.
- Rappels : savoir ce qu'est un solvant, un soluté, une solution.
- Comprendre le lien entre dissolution et pollution.
- Rappel-le document récapitulatif : Etude de l'eau.
Intérêt des aides ?
Activité 1 : Visionner (2 min)
Rappel : Le cycle de l'eau
Activité 2 : Compléter et Recopier dans le cours la phrase en noir (5 min)
Activité 3 : Visionner, Compléter et Recopier dans le cours la phrase en noir (6 à 8 min)
Pour les plus rapides 1 :
3 à 5 min
Classe entière
- Le prof redistribue le document : masse, volume tableaux des unités (le lien)
- On vérifie la prise de notes des 2 phrases : activité 2 et activité 3.
- On passe au fluo, le vocabulaire : se dissout, soluté, solvant, solution.
- Prise de notes dans le cours, et on passe au fluo : tout ce qui se dissout se retrouve dans l'eau, les fleuves, la mer ---> donc pollution.
- Le prof redistribue le document : Etude l'eau (le lien)
Les exo :
Exo 23 p 43 Exploiter un modèle (Facile)
Exo 16 p 42 Corps pur et eau "pure" (Facile)
Exo 64 p 47 Bouilloire (Niveau moyen car explication nécessaire)
Exo 75 p 49 Dissolvant -Tri d'informations (Niveau facile)