Theme : Prendre soin de la planete
2.2 Cas de l'effet de serre : un combat à mener (10 à 20 min maxi)
Objectifs
- Savoir ce qu'est l'effet de serre, savoir à quels gaz il est dû.
- Rappels - Savoir ce qu'est : une source d'Energie, un transfert d'E, une conversion d'E.
- Comprendre que chacun de nous doit intervenir pour limiter les gaz à effet de serre.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Pratiquer des langages (1) :
Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.
Votre niveau en fin de séance :
Activité 1 : Visionner (2 min + 2 min)
Classe entière on visionne les 2 vidéos suivantes
(pour pouvoir faire ensuite l'activité 2).
Activité 2 : Compléter Informatiquement SEULEMENT (4 à 5 min)
Pour les plus rapides :
Le lien en direct : jusqu'à 1 min 35 s : https://youtu.be/-bE9iZBkff8
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
La prise de notes n'est pas faite | La prise de notes est incomplète | La prise de notes est faite mais la photocopie est incomplète | Tout est là et bien présenté. |
5 min
Classe entière
- On corrige l'activité 2, on vérifie que la photocopie est complétée et bien collée dans le cours : le lien pour la photocopie.
- On souligne au fluo tous les mots en caractères gras de la photocopie et le nom des gaz à effet de serre, on rajoute les formules et on les souligne les formules.
Le prof insiste : nous agir et ensuite demander action d'état (contraire trop facile).
Les exo :
126 p 111 (Tri d'informations à partir de 3 docs) : Niveau assez facile mais un peu long.
Intérêt de l'exo : préparation DNB.